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Bachelor(Bac+3) Assurance & Banque à Strasbourg

Devenez Conseiller clientèle, Conseiller commercial, Chargé de clientèle professionnelle, Gestionnaire de comptes, Conseiller en gestion de patrimoine, Conseiller en assurance, Agent général d’assurances, Conseiller en prêts, Responsable de clientèle, Gestionnaire de compte…

Le rôle du Chargé de Clientèles en Assurance et Banque réside dans la prospection, l’information et le conseil auprès d’une clientèle diversifiée, incluant des salariés, des commerçants, des professionnels libéraux et des retraités. Il s’agit avant tout de guider cette clientèle dans le choix éclairé de produit d’assurance variés, tels que les assurances de dommages, la prévoyance, l’assurance vie, l’épargne retraite, ainsi que des produits bancaires;

Type d'alternance

Apprentissage

3 jours en entreprise / 2 jours en cours

Validation

Titre RNCP

« Chargé de clientèles en Assurance & Banque »
Titre de niveau 6 (EU), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

RNCP : 40253

Certificateur : Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)

Durée

Formation en 1 an

De septembre Année N à septembre Année N+1

Compétences à acquérir en Bachelor Assurance & banque

  • Définir la stratégie et organiser des opérations commerciales visant le développement du portefeuille clients en assurance et banque
  • Evaluer la situation des prospects et clients du portefeuille

  • Proposer des offres de produits et services bancaires, assurantiels et financiers

  • Mettre en œuvre une démarche de développement de la satisfaction client dans la gestion courante des activités en assurance et banque

La formation s’effectue en Apprentissage. Les cours suivis à l’ECP Apprentissage (exercices pratiques, études de cas, travaux en groupes…) se conjuguent avec une activité professionnelle en entreprise. L’objectif du Bachelor Assurance & Banque est d’acquérir des compétences approfondies dans le secteur de l’assurance et de la Banque et dans les fonctions suivantes :

  • Organiser son activité et prospecter
  • Accueillir, informer et analyser le contexte et besoin du client
  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client
  • Fidéliser et développer le portefeuille client
Après votre Bachelor, vous pouvez intégrer la vie active. Vous également la possibilité d’opter pour une poursuite d’études avec un Mastère « Expert en ingénierie Patrimoniale » à l’ECP Apprentissage ou un Mastère dans le domaine du management, de l’assurance ou de la banque.
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle professionnelle
  • Gestionnaire de comptes
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller en assurance
  • Agent général d’assurance
  • Conseiller en prêts
  • Responsable de clientèle
  • Gestionnaire de compte

Programme Pédagogique du Bachelor Assurance & Banque

Le Bachelor « Chargé de Clientèles en Assurance & Banque  » est un Titre Certifié.
Titre de niveau 6 européen reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Cette formation permet de valider 60 crédits ECTS

Durée : 515h

Certificateur : Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)
Arrêté du 25 février 2025

Ce titre est un cursus supérieur de niveau 6 ( qui donne lieu à la fin du cycle de formation à la délivrance des titres : Capacité professionnelle IAS de niveau 1, Capacité professionnelle IOBSP de niveau 1.

bachelor assurance strasbourg

BLOC 1 : Développement d’un portefeuille clients en assurance et banque

  • Prospection commerciale sur site / face à face / visio
  • Techniques de vente en fonction du parcours clients
  • Comment créer un plan d’action commercial en intégrant les spécificités de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur le plan marketing défini au sein de la structure (cross canal / outils collaboratifs du système d’information…)
  • Fidélisation et développement du portefeuille client avec intégration de l’aspect «réseaux d’influence»
  • Synthèse de l’avant-vente par les différents outils d’analyse du portefeuille clients (enquêtes de satisfaction client / promoscore…) et des cibles (en intégrant l’IA & Data)
  • Environnement juridique / économique / veille concurrentielles banque & assurance afin de déterminer les axes de différenciation
  • Comment optimiser la relation client par la Data et l’IA

BLOC 2 : Conseil et vente de produits et services bancaires, assurantiels et financiers auprès des prospects et clients du portefeuille

  • Santé individuelle & assurance dommage corporel
  • Comment accompagner le client et adapter l’offre en fonction de l’analyse de ses besoins avec comme objectif la finalisation de la vente
  • Comment optimiser l’analyse patrimoniale au titre de la vente des produits financiers

  • Fiscalité du particulier et loi Madelin
  • Assurance vie, PER, épargne salariale (loi pacte)
  • Environnement du particulier, assurance de biens et RC du particulier (Auto, MRH) y compris parcours client
  • Préconisation et accompagnement en fonction des états financiers d’un professionnel
  • Moyens de paiement actuels et futurs / financement des particuliers, y compris parcours clients / garantie emprunteur
  • Environnement professionnel, risque des professionnels (multirisques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
  • Analyse des besoins et des attentes avec les nouveaux outils
  • Assurances prévoyance santé collective et professions libérales

BLOC 3 : Gérer la gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client

  • Intégrer lka RSE dans l’approche commerciale avec valorisation de la stratégie interne de l’entreprise et l’intégration dans les produits distribués
  • Gestion sinistre
  • Mise en application des process de conformité en banque & assurance (DDAD, KYC, RGPD, CNIL…)
  • Surveillance du portefeuille avec intégration de l’aspect fraude en s’appuyant sur l’IA et sensibilisation à la lutte anti blanchissement (tracfin…)
  • Gestion des conflits (interne & externe)
  • Technique de communication pour optimiser la satisfaction client
  • Comment optimiser la relation client par la Data et l’IA
  • Comment piloter une gestion de crise en s’appuyant sur un PCA / PRA avec analyse de l’impact en e-réputation

BLOC INTERNATIONAL ET CITOYENNETE (Option)

  • 1 semaine complète d’immersion à l’international

L’ECP Apprentissage est à vos côtés dans votre recherche d’alternance !

A l’ECP Apprentissage, un conseiller ou une conseillère vous recrute et vos accompagne dans votre recherche d’apprentissage. Sa mission est de comprendre vos besoins et vos attentes pour vous proposer des offres d’apprentissage en adéquation avec vous. Il ou elle vous aide à rendre performante votre candidature et vous conseille pour que vos entretiens d’embauche soit un succès. Notre objectif principal est que chacun réussisse et s’épanouisse !

Nos entreprises partenaires font régulièrement appel à nous pour former leurs futures collaborateurs.

Jetez un coup œil aux offres d’apprentissage pour le Bachelor Assurance & Banque

questions fréquemment posées

  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers ou de professionnels
  • Conseiller les clients sur leurs projets à venir
  • Assurer le suivi des comptes clients et gérer les opérations classiques (ouverture de compte, demande de crédit, etc.)
  • Proposer des solutions de financement, de crédit ou encore d’épargne
  • Présenter les offres d’assurance et services bancaires proposés par l’établissement

L’ECP Apprentissage propose un rythme d’alternance qui s’adapte aux besoins des entreprises et des apprenants. En Bachelor Assurance & Banque, vous êtes en général, en cours les jeudis et vendredis et en entreprise le reste de la semaine.

Cette formation est gratuite pour vous car vous la réaliser en contrat d’apprentissage .

Une fois le contrat signé avec l’entreprise, un Opérateur de Compétences (OPCO) prend en charge les frais et l’entreprise vous verse un salaire mensuel (voir grille des salaires).

Nos conseiller(ère)s sont à votre écoute !

Vous avez des questions sur nos Bachelors ? N’hésitez pas à contacter nos conseiller(ère)s entreprises pour échanger avec eux sur la formation, l’apprentissage, ou pour prendre un rendez-vous.

ou demandez à être rappelé(e)

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Nous vous informons que l'ECP Apprentissage utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans.

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