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Bachelor(Bac+3) Assurance & Banque à Strasbourg

Devenez Conseiller en assurances, Chargé de clientèle dans une société d’assurances, Collaborateur d’agent d’assurances, Collaborateur dans un cabinet de courtage, Conseiller bancaire clientèle de professionnels ou particuliers, Chargé d’études marketing ou Ingénieur commercial…

Le Chargé de Clientèles en Assurance et Banque joue un rôle clé en prospectant, informant et conseillant une clientèle diversifiée, comprenant des particuliers tels que es salariés, des commerçants, des professionnels libéraux et des retraité. La mission essentielle consiste à guider cette clientèle dans le choix éclairé de produits d’assurance variés tels que les assurances de dommages, la prévoyance, l’assurance-vie, l’épargne retraite, ainsi que des produits bancaires.

Type d'alternance

Apprentissage

3 jours en entreprise / 2 jours en cours

Validation

Titre RNCP

« Chargé de clientèles en Assurance & Banque »
Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

RNCP : 34478

Certificateur : Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)

Durée

Formation en 1 an

De septembre Année N à septembre Année N+1

Compétences à acquérir en Bachelor Assurance & banque

  • Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offre de produits et/ou services d’assurance, banque auprès d’une activité ciblée
  • Accueillir, informer et analyser le contexte et besoin du client
  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance & banque

  • Fidéliser et développer le portefeuille client

La formation s’effectue en Apprentissage. Les cours suivis à l’ECP Apprentissage (exercices pratiques, études de cas, travaux en groupes…) se conjuguent avec une activité professionnelle en entreprise. L’objectif du Bachelor Assurance & Banque est d’acquérir des compétences approfondies dans le secteur de l’assurance et de la Banque et dans les fonctions suivantes :

  • Organiser son activité et prospecter
  • Accueillir, informer et analyser le contexte et besoin du client
  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client
  • Fidéliser et développer le portefeuille client
Après votre Bachelor, vous pouvez intégrer la vie active. Vous également la possibilité d’opter pour une poursuite d’études avec un Mastère « Expert en ingénierie Patrimoniale » à l’ECP Apprentissage ou un Mastère dans le domaine du management, de l’assurance ou de la banque.
  • Conseiller en assurances
  • Chargé de clientèle dans une société d’assurance
  • Collaborateur d’agent d’assurances
  • Collaborateur dans un cabinet de courtage
  • Conseiller bancaire clientèle de professionnels ou particuliers

Programme Pédagogique du Bachelor Assurance & Banque

Le Bachelor « Chargé de Clientèles en Assurance & Banque  » est un Titre Certifié.
Titre de niveau 6 européen reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Cette formation permet de valider 60 crédits ECTS

Certificateur : Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)
Arrêté du 2 mars 2020

Ce titre est un cursus supérieur de niveau 6 qui donne lieu à la fin du cycle de formation à la délivrance des titres : European Bachelor of Science, spécialité Insurance et Banking, accrédité E.A.B.H.E.S (minimum 800 points au TOIEC), Capacité professionnelle IAS de niveau 1, Capacité professionnelle IOBSP de niveau 1, Certification AMF.

BLOC 1 : Organisation de l’activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance banque auprès d’une clientèle ciblée (161h)

  • Révision des fondamentaux de l’assurance

  • Activité de prospection commerciale et/ou fidélisation dans la cadre d’offres de produits et/ou services d’assurance banque

  • Assurance de biens et de RC du particulier
  • Les mécanismes Assurance é Réassurance
  • Santé individuelle et assurance dommage corporel

  • Assurance vie, PER, épargne salariale
  • Moyens de paiement actuels et futurs
  • Financement des particuliers
  • Organisation et plan d’action commercial

  • Projet entreprise partie 1

BLOC 2 : Accueil, renseignement et analyse du contexte et des besoins du client (147h)

  • Accueil structuré, recueil des besoins et des attentes de la clientèle
  • Risques des professionnels
  • Analyse du bilan d’une entreprise (les fondamentaux)
  • Evolution du comportement du consommateur face aux assurances
  • Financement des professionnels
  • Assurance prévoyance santé collective
  • Relation client en cas de sinistres
  • Garantie emprunteur
  • Veille marché assurance
  • Projet entreprise partie 2

BLOC 3 : Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en assurance et en banque (135h)

  • Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en assurance et banque
  • Assurance affinitaire & assistance
  • Assurance dépendance
  • Fiscalité du particulier
  • Produits patrimoniaux vendus par la banque et approche du diagnostic patrimonial
  • Conformité (DDA/RGPD/LCBFT)
  • Capital risque et capital investissement
  • Cyber / PCA / PRO
  • Flotte auto

  • Projet entreprise partie 3

BLOC 4 : Fidélisation et développement du portefeuille client dans un principe d’amélioration continue (105h)

  • Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en assurance et banque
  • Fidélisation et développement du portefeuille client
  • Approche et relation client chez un bancassureur
  • Cas pratique de bancassurance
  • Marketing mobile et réseaux sociaux
  • Lutte contre la fraude
  • RSE en interne / Impact organisationnel

  • Projet entreprise partie 4

BLOC GENERAL : Anglais (21h)

BLOC INTERNATIONAL ET CITOYENNETE (Option)

  • 1 semaine complète d’immersion à l’international

L’ECP Apprentissage est à vos côtés dans votre recherche d’alternance !

A l’ECP Apprentissage, un conseiller ou une conseillère vous recrute et vos accompagne dans votre recherche d’apprentissage. Sa mission est de comprendre vos besoins et vos attentes pour vous proposer des offres d’apprentissage en adéquation avec vous. Il ou elle vous aide à rendre performante votre candidature et vous conseille pour que vos entretiens d’embauche soit un succès. Notre objectif principal est que chacun réussisse et s’épanouisse !

Nos entreprises partenaires font régulièrement appel à nous pour former leurs futures collaborateurs.

Jetez un coup œil aux offres d’apprentissage pour le Bachelor Assurance & Banque

questions fréquemment posées

  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers ou de professionnels
  • Conseiller les clients sur leurs projets à venir
  • Assurer le suivi des comptes clients et gérer les opérations classiques (ouverture de compte, demande de crédit, etc.)
  • Proposer des solutions de financement, de crédit ou encore d’épargne
  • Présenter les offres d’assurance et services bancaires proposés par l’établissement

L’ECP Apprentissage propose un rythme d’alternance qui s’adapte aux besoins des entreprises et des apprenants. En Bachelor Assurance & Banque, vous êtes en général, en cours les jeudis et vendredis et en entreprise le reste de la semaine.

Cette formation est gratuite pour vous car vous la réaliser en contrat d’apprentissage .

Une fois le contrat signé avec l’entreprise, un Opérateur de Compétences (OPCO) prend en charge les frais et l’entreprise vous verse un salaire mensuel (voir grille des salaires).

Nos conseiller(ère)s sont à votre écoute !

Vous avez des questions sur nos Bachelors ? N’hésitez pas à contacter nos conseiller(ère)s entreprises pour échanger avec eux sur la formation, l’apprentissage, ou pour prendre un rendez-vous.

ou demandez à être rappelé(e)

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Nous vous informons que l'ECP Apprentissage utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans.

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