Logo ECP Apprentissage contracté

Recruter Un Apprenti

Comment recruter un apprenti à l’ECP Apprentissage ?

personnes qui cherche dans des dossiers

1

Vous faites le point sur vos besoins

D’abord, vous établissez les missions principales de l’apprenti(e) que vous souhaitez embaucher. Ensuite vous déterminez quel profil serait le plus adapté à votre entreprise, vos valeurs et votre secteur.

personne qui tient son téléphone mobile

2

Vous contactez un(e) conseiller(e)

Vous contactez un(e) conseiller(e) au 03 88 87 89 85. Il/elle vous accompagne dans toutes les démarches et vous guide vers la meilleure solution. En somme, vous profitez d’un seul interlocuteur tout au long du process.

personne qui analyse des données

3

Nous sélectionnons des candidats

A la suite de ces deux étapes, les conseiller(e)s  sélectionnent pour vous les profils les plus adaptés et vous transmettent leurs CV.

homme qui signe un contrat

4

Nous établissons le contrat

Dès que vous trouvez votre perle rare, l’ECP Apprentissage se charge des démarches pour établir le contrat. Par ailleurs, nous maîtrisons tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de cette embauche.

Avantages d’un contrat d’apprentissage pour une entreprise

Grâce au contrat d’apprentissage l’étudiant obtient un diplôme et également des connaissances théoriques et pratiques. Par ailleurs, il confronte ce qu’il a appris en formation avec ce qu’il expérimente au sein d’une entreprise. De plus, l’apprenant profite de l’expérience d’un maître d’apprentissage qui l’accompagne au quotidien. Finalement, lorsque vous recrutez un apprenti, vous vous offrez l’opportunité de former un futur collaborateur de confiance.

aides apprentissage

Exonération de charges possible pour un employeur qui recrute en alternance

En temps qu’employeur d’un apprenti(e), vous pouvez être exonéré.

  • Vous bénéficiez d’une exonération totale des cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse)

  • Les cotisations salariales d’assurance chômage sont exonérées

  • Les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles restent dues

  • La rémunération de l’apprenti(e) n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS

Aides exceptionnelles aux employeurs qui recrutent en apprentissage

En raison des circonstances particulières liées à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle.

Pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et jusqu’en 2027, qui préparent à un diplôme jusqu’au master (bac+5 – niveau 7 RNCP).

MONTANT DE L’AIDE

  • Maximum 6 000€ pour les majeurs et les mineurs

Retrouvez toutes les informations officielles et mises à jour régulièrement sur le site du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion

recruter un apprenti, pourquoi ?

Vous apportez du sang neuf dans l’entreprise

Un apprenti apporte de la nouveauté dans votre entreprise. Par exemple, il peut faire évoluer certaines choses vers plus de modernité si nécessaire. En outre, les jeunes possèdent souvent des compétences technologiques appréciables. Votre entreprise pourra donc en profiter.

Contrairement à un collaborateur expérimenté,  un jeune en alternance apprend souvent plus facilement et rapidement. Vous n’avez pas à lui « désapprendre » des méthodes ou des réflexes. En somme, vous pouvez l’intégrer rapidement et lui transmettre votre culture d’entreprise et vos méthodes de travail.

Vous vous engagez sur une durée limitée

Lorsque vous embauchez un apprenti, vous vous engagez sur une période définie. Par exemple, 1 ou 2 ans. De cette façon, chacun peut se rendre compte si ça lui convient ou pas.

Vous bénéficiez d’un coût salarial réduit

Vous bénéficiez d’aides spécifiques à l’apprentissage. En outre, vous profitez de réductions ou d’exonérations de cotisations sociales.

Retrouvez toutes les informations employeurs
sur le Portail de l’Alternance